Ma carte pouly

Toutes nos actualités sont sur notre page Facebook ! Suivez-nous

Les gâteaux de voyage

Nous avons tous déjà goûté à de nombreuses reprises sans le savoir un gâteau de voyage. Ils nous accompagnent partout dans une jolie boite et s’invitent sur les tables pour partager un moment de gourmandise et de convivialité.

Le saviez-vous ? Le gâteau de voyage a la particularité d’être fabriqué avec des ingrédients simples qui permettent de le conserver plusieurs jours à température ambiante. Il existe de nombreux mythes autour de la création des premiers Gâteaux de Voyage. Des experts évoquent le financier comme l’un des premiers Gâteaux de Voyage créé en 1890 par le pâtissier Lasne situé place de la Bourse à Paris. La forme du financier serait directement inspirée des lingots d’or en hommage aux clients boursicoteurs de la pâtisserie.

Toujours au XVIIème siècle, la Marquise de Sévigné évoquait déjà dans ses correspondances avec sa fille le nom de « Gâteau de Voyage ». En effet, à l’époque, il fallait une bonne semaine pour relier la Bretagne et le château de Versailles. Un trajet que la marquise réalisait plusieurs fois dans l’année. Pour agrémenter ses longs trajets, elle avait demandé à son pâtissier de préparer des gâteaux qui puissent se conserver dans le temps comme le cake ou le pain d’épices.

Chez Pouly, nos gâteaux de voyage sont proposés en 3 déclinaisons de délicieux cakes nichés dans une jolie boite facile à transporter. L’incontournable Cake citron-pavot, le nostalgique Cake à l’orange et le régressive Cake tyrolien (chocolat et noisettes torréfiées).

Am, Stram, Gram, lequel allez-vous emporter ?

Mai 2021

Une farandole de tartes 

Partagez un moment gourmand et fruité en dégustant l’une de nos tartes spécialement élaborée par nos artisans pâtissiers !
Fraises, framboises, citron-meringuée ou encore chocolat beurre salé, pour laquelle allez-vous craquer ?

Fondez pour la douceur printanière ! Une tarte aux fraises gorgées de soleil sur une crème légère. Tout commence par le croustillant sablé breton, s’ensuit la douceur de la crème vanille, une touche de nappage fraise et de délicates fraises fraîches pour apporter légèreté et fraîcheur à cette tarte.

Succombez à la gourmandise fruitée ou cacaotée de nos tartes, disponibles dans nos boulangeries dès à présent pour 6 personnes. Et pour les petites faims, nos 4 grandes tartes se déclinent aussi en d’adorables tartelettes individuelles.

À très vite !

Avril 2021

Le pain à travers les âges.

Les premiers pains remontent à l’Égypte ancienne, sous la forme d’une galette de pâte non levée cuite sur des pierres chaudes. Par la suite, des vases datant du VIe siècle avant J.-C. ont été découverts, montrant des galettes cuites au feu de bois et enroulées sur elles-mêmes pour les conserver. Le pain réapparaît dans les récits de la Rome antique et de la Révolution française. Aujourd’hui encore nos pains Paillasse sont cuits au feu de bois pour maîtriser parfaitement la cuisson et apporter de la saveur.

Le pain est lié à nos valeurs culturelles et est resté la seule substance fabriquée commune à toutes les civilisations. Il a gardé une place importante dans nos foyers à travers les siècles. Pendant les repas, il est toujours présent à table, en signe d’hospitalité.

Le saviez-vous ?

« Le mot compagnon vient du latin et signifie celui avec qui on partage le pain. »

Mars 2021

Recette : Les croutons Paillasse

Nous vous présentons la recette des croutons Paillasse :

Ingrédients :

  • 500g de pain Paillasse
  • 3 cs d’huile d’olive vierge
  • Paprika doux en poudre

Préparation :

  1. Prendre 500 g de pain Paillasse, retirer la croûte, découper en tranches, puis en petits carrés de 1 cm de côté
  2. Faire chauffer l’huile (180°) et y jeter les dés de pain.
  3. Remuer sans arrêt pour roussir régulièrement
  4. Continuer de remuer et saupoudrer avec le paprika.
  5. Après quelques minutes, disposer sur une plaque, saler et enfourner sous le gril. Dès que la dorure semble bonne, retirer et mélanger. Répéter 2 ou 3 fois.

Mars 2021